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Dossier de crédit

Qu'est-ce qu'un dossier de crédit?

Votre dossier de crédit est un portrait de vos antécédents financiers. Il s'agit d'un des principaux outils utilisés par les fournisseurs de crédit, comme les banques et les émetteurs de cartes de crédit, pour déterminer s'ils peuvent vous consentir du crédit.

Que contient mon dossier de crédit?

Votre dossier de crédit peut contenir les renseignements suivants :

  • Renseignements personnels : Nom, adresse actuelle et adresses précédentes, numéro d'assurance sociale, numéro de téléphone, date de naissance, employeur actuel et employeurs précédents
  • Antécédents de crédit : Antécédents des paiements auprès de fournisseurs de crédit (ex. : magasins, banques, sociétés de financement)
  • Archives publiques : éléments qui peuvent avoir une incidence sur votre solvabilité, comme des faillites et des décisions judiciaires.
  • Demandes : Une liste des fournisseurs de crédit et des autres parties autorisées par vous ou par la loi (ou les deux) ayant reçu vos renseignements de crédit.
  • Autres renseignements, qui pourraient comprendre vos renseignements bancaires ou vos recouvrements (ou les deux).

Votre dossier de crédit ne comprend pas votre revenu, les achats payés entièrement en argent comptant ou par chèque, ou des renseignements à propos de vos comptes professionnels ou personnels (à moins que vous ne soyez personnellement responsable de la dette). De plus, il ne comprend pas de renseignements à propos de vos antécédents médicaux, de votre origine ethnique, de vos appartenances politiques ou de votre casier judiciaire.

Qu'est-ce qu'une agence d'évaluation du crédit (ou un bureau de crédit), et quelle est son utilité?

Les agences d'évaluation du crédit, comme TransUnion, offrent des services aux consommateurs et aux entreprises en fournissant des renseignements sur le crédit et des outils de gestion du risque dans le but d'aider les entreprises à prendre des décisions d'octroi de crédit.

Les prêteurs et les autres institutions fournissent aux bureaux de crédit des renseignements factuels à propos des habitudes des consommateurs en matière de paiement des factures et d’autres dettes. Les agences d'évaluation du crédit regroupent les antécédents de paiement et les renseignements accessibles au public dans un «?dossier?» unique à chaque consommateur. Les fournisseurs de crédit et les institutions autorisées obtiennent les dossiers de crédit des consommateurs individuels. Les consommateurs bénéficient ainsi de décisions plus rapides en matière d'octroi de crédit.

TransUnion produit des millions de dossiers de crédit chaque année afin d'accélérer, de faciliter et de sécuriser l'obtention de crédit par les emprunteurs admissibles.

De quelle manière les renseignements se retrouvent-ils dans mon dossier de crédit? Mon dossier est-il mis à jour régulièrement?

Les prêteurs fournissent des mises à jour à propos de l'activité du compte à au moins un des deux bureaux de crédit du Canada, soit TransUnion et Equifax. Comme les prêteurs n'effectuent pas nécessairement les signalements aux deux bureaux, les renseignements peuvent varier d'un dossier de crédit à l'autre. Les prêteurs signalent également l'activité aux bureaux de crédit à différents moments du mois, ce qui peut entraîner de légères différences entre vos dossiers et entre vos cotes de crédit.

Pourquoi mon dossier de crédit est-il nécessaire? À quoi sert-il?

Lorsque vous soumettez une demande de crédit, par exemple pour un prêt hypothécaire, un prêt auto, une nouvelle carte de crédit, une demande d'emploi ou la signature d'un bail pour un appartement, les entreprises ont besoin d'une manière d'évaluer votre solvabilité. Votre dossier de crédit comprend un dossier témoignant de votre fiabilité financière.

Combien de temps les renseignements demeurent-ils dans mon dossier de crédit?

Les renseignements sur le crédit positif, par exemple à propos des comptes remboursés sans antécédents négatifs, peuvent demeurer dans votre dossier de crédit pour une durée allant jusqu'à 20 ans. En communiquant ces renseignements aux créanciers, les prêteurs voient les types de crédit que vous avez gérés avec succès par le passé et constatent vos bons antécédents de crédit, même si vous n'en avez que peu ou pas.

Les antécédents de crédit négatifs, les recouvrements et les comptes en souffrance qui n'ont pas été réglés au moyen d'un programme de remboursement de dette, soit le paiement méthodique des dettes, l’orientation à l'égard du crédit ou la proposition au consommateur, sont automatiquement supprimés de votre dossier de crédit six ans après la date à laquelle le compte est devenu en souffrance pour la première fois.

Les archives publiques, comme les décisions judiciaires et les faillites, peuvent figurer dans votre dossier pendant six à dix ans, selon la province.

Dans le cas de faillites multiples, chaque faillite figurera dans votre dossier au cours des quatorze années suivant la date de libération.

TransUnion peut supprimer les renseignements de crédit qui vous concernent s’ils ont été signalés par un fournisseur de données avec lequel notre relation a pris fin. La fin d'une relation avec un fournisseur de données peut avoir une incidence négative sur notre capacité à conserver un dossier de crédit actuel et exact ou à mener des procédures d'enquête. Nous supprimons des renseignements sur le crédit dans ces circonstances afin de nous assurer que votre dossier de crédit demeure aussi exact, complet et actuel que possible.

Qui peut accéder à mon dossier de crédit?

Les lois provinciales et fédérales établissent les exigences relatives aux organisations qui peuvent accéder à vos renseignements personnels sur le crédit. Dans le cadre du processus de demande de crédit, les organisations demandent votre consentement afin d'accéder à des renseignements sur vous. Ils peuvent également demander un dossier de crédit lorsqu'ils cherchent à recouvrer une dette, ou si vous avez soumis une demande d'emploi, de location d'un logement ou d'assurance. Finalement, vous avez également le droit d'accéder à votre dossier de crédit.

Qu'est-ce qu'une demande?

Une demande consiste en une note dans votre dossier de crédit indiquant qu'une personne a reçu des renseignements contenus dans votre dossier de crédit. Afin d'aider les organisations à prendre des décisions relatives au crédit, à la location d'un logement, à un emploi ou à une assurance, elles peuvent demander votre consentement afin d'obtenir votre dossier de crédit. Les bureaux de crédit ne divulguent que les demandes liées au crédit aux autres entreprises qui consultent votre dossier de crédit. Un grand nombre de demandes pendant une courte période peut avoir une incidence négative sur votre cote de crédit.

Demandes liées au crédit

Lorsque vous faites une demande de crédit, les entreprises peuvent demander votre consentement pour accéder à votre dossier de crédit afin de prendre la meilleure décision. Chaque fois qu'un accès à votre dossier de crédit est demandé en lien avec une démarche d’obtention de crédit, cette demande est notée dans votre dossier. Les autres entreprises qui accéderont à votre dossier de crédit verront ces demandes, qui peuvent aussi avoir une incidence sur votre cote de crédit.

Demandes non liées au crédit et demandes d'examen de comptes

Les demandes non liées au crédit et les demandes d'examen de comptes, en plus de vos propres demandes de consultation de votre dossier de crédit, n'ont aucune incidence sur votre cote de crédit. En vertu de votre consentement ou d'une autorisation établie par la loi, les entreprises peuvent accéder à l'intégralité ou à une partie de vos renseignements sur le crédit avant de conclure une transaction ou d'établir une relation avec vous aux fins autres que le crédit (demandes non liées au crédit) ou pour périodiquement passer en revue votre dossier de crédit après avoir établi une relation avec vous (demandes d'examen de comptes). Les entreprises effectuent des demandes non liées au crédit et des demandes d'examen de comptes pour les raisons suivantes : vérification de votre identité, recouvrement de dette, vérifications liées à un emploi ou à la location d'un logement, souscription d'assurance, détection de fraude, conformité aux exigences réglementaires, renouvellements de compte, changements de la limite de crédit, surveillance ou proposition de produits ou de services.

Les demandes non liées au crédit et les demandes d'examen de comptes peuvent être utilisées (sans divulgation des particularités de telles demandes) par TransUnion dans le but de fournir à nos clients des services de détection de fraude, de surveillance, de vérification de l'identité, d'alerte et d'analyse. Elles peuvent aussi être divulguées pour fournir les produits que vous avez demandés par l'intermédiaire d'un revendeur faisant affaire directement avec les consommateurs.

Y a-t-il un endroit où je peux justifier des renseignements de mon dossier de crédit?

Tout à fait. Vous avez le droit de joindre une déclaration à votre dossier de crédit afin d'expliquer, par exemple, pourquoi quelques paiements en retard y figurent. La déclaration demeure dans le dossier pendant six ans et peut être consultée par les entreprises qui reçoivent une copie complète de votre dossier de crédit. La vie est compliquée, et cette déclaration peut convaincre un prêteur qui pourrait autrement être préoccupé de vous accorder une chance.

À quelle fréquence devrais-je consulter mon dossier de crédit?

Vous devriez passer en revue votre dossier de crédit au moins une fois par année afin de vous assurer de l'exactitude des renseignements qu’il contient. Si vous prévoyez d'importantes transactions financières dans les prochains mois, vous devriez examiner votre dossier longtemps avant le moment prévu de la transaction. En procédant ainsi, vous disposez d'assez de temps pour communiquer avec l'agence d'évaluation du crédit si vous avez des questions ou devez apporter des modifications.

Sous-onglet Surveillance du crédit

Surveillance du crédit

Principes de base de la surveillance du crédit

De nos jours, de nombreuses choses peuvent déprendre de votre crédit : approbations de prêt, primes d'assurance et même une candidature retenue pour un emploi. Si vérifier votre dossier de crédit est une bonne idée, surveiller votre crédit tout au long de l'année peut être tout aussi important.

Qu'est-ce que la surveillance du crédit?

Un service de surveillance du crédit sert d'adjoint personnel et de chien de garde pour le compte de votre crédit. Le service de surveillance du crédit de TransUnion vous donne un accès fréquent à vos antécédents de crédit afin que vous puissiez consulter votre dossier de crédit aussi souvent que vous le souhaitez. Il surveille votre dossier de crédit et vous informe de tous les changements clés, comme l'ouverture d'un nouveau compte à votre nom ou des renseignements négatifs comme un paiement en retard signalé par un de vos créanciers. La surveillance du crédit vous tient informé, vous aide à demeurer sur la bonne voie et est un excellent moyen de conserver une bonne cote de crédit.

La surveillance du crédit peut également contribuer à vous informer en cas de vol d'identité.

Lorsqu'un vol d'identité survient, les malfaiteurs ont habituellement votre nom, votre numéro d'assurance sociale, et parfois, un numéro de carte de crédit. Grâce à ces renseignements, ils peuvent formuler des demandes de carte de crédit, louer un appartement, obtenir un prêt auto, et même ouvrir de nouveaux comptes bancaires à votre nom. La plupart des victimes ne se rendent pas compte qu'elles ont été ciblées jusqu'à ce qu'elles consultent leur dossier de crédit ou leurs relevés de carte de crédit et, à ce moment, il est parfois trop tard.

Le recours à un service de surveillance du crédit peut aider à vous éviter des maux de tête lorsque vient le temps de vous réapproprier votre identité après que celle-ci a été volée. La surveillance du crédit vous aide à réagir immédiatement en cas d'activité suspecte.

Sous-onglet Cartes de crédit

Cartes de crédit

L'établissement de votre crédit constitue une étape importante en vue d'une bonne santé financière. De bons antécédents de crédit peuvent vous aider à obtenir une augmentation de la limite de votre carte de crédit ou à négocier un taux d'intérêt inférieur pour un prêt auto ou un prêt hypothécaire.

Quels sont les types de cartes de crédit qui existent?

Les banques, les émetteurs de carte de crédit, les magasins, les stations-service et même les compagnies de téléphone offrent des cartes de crédit. Les cartes de crédit ordinaires ne comportent habituellement peu ou pas de frais annuels. Parmi les avantages d'une carte de crédit ordinaire, on compte le côté pratique, la sécurité, la possibilité d'étendre les paiements sur une période de temps, un faible taux d'intérêt pour les transferts de solde, les remises en argent, les économies sur des achats et les points de fidélité, sans oublier l'établissement de bons antécédents de crédit au fil du temps. Les cartes de crédit à primes exigent des frais annuels plus élevés et peuvent proposer des programmes de récompenses plus généreux, l'accès à des salons d'aéroport, des avantages en matière d'assurance et une vaste gamme d'autres avantages. Grâce aux cartes assorties de récompenses, vous accumulez des points en fonction du montant que vous dépensez, à condition que vos antécédents de paiement soient à jour.

Devrais-je obtenir une carte de crédit de spécialité?

Les cartes de spécialité, comme les cartes pour entreprises ou pour étudiants, sont conçues pour les gens qui ont des besoins très particuliers en matière de crédit. Ces cartes comportent plusieurs des caractéristiques ordinaires (ex. : faibles taux de lancement, remises en argent, récompenses auprès des transporteurs aériens), mais comprennent aussi des avantages particuliers qui pourraient ne pas vous être utiles. Par exemple, une carte pour entreprises pourrait avoir des limites de crédit supérieures, offrir la possibilité d'avoir des cartes pour employés et fournir des outils permettant de séparer les dépenses personnelles et professionnelles. Les émetteurs de carte de crédit conçoivent les cartes pour étudiants dans le but d'aider ces derniers à établir leur crédit pour l'avenir. Ces cartes ont souvent peu de récompenses, mais elles sont pratiques, ont peu ou pas de frais annuels, et permettent d'établir de bons antécédents de crédit si elles sont bien gérées.

Puis-je être admissible à une carte de crédit même si mes antécédents de crédit sont mauvais?

Les cartes de crédit garanties s'adressent aux personnes qui doivent établir leur crédit, remédier à de mauvais antécédents de crédit et rebâtir leur crédit. En général, les cartes garanties requièrent une garantie ou un prépaiement, proposent des limites de crédit peu élevées et peuvent imposer des frais annuels ou autres.

Sous-onglet Prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire

Comme on est bien chez soi. L'achat d'une maison peut toutefois être pénible.

L'achat de votre nouvelle maison représente une étape importante de votre quête de sécurité, de stabilité et d'indépendance. TransUnion peut vous aider à éviter les revers indésirables lorsque vous franchissez les étapes en vue de conclure l'achat.

Quelle incidence ma cote de crédit a-t-elle sur mon taux hypothécaire et mon admissibilité?

Votre cote de crédit peut avoir une incidence directe sur le taux d'intérêt hypothécaire offert par un prêteur. Essentiellement, une cote de crédit élevée peut faire baisser le taux d'intérêt, et vice versa.

Si ma cote de crédit est élevée, que puis-je faire pour réduire mon taux hypothécaire?

Optez pour une période d'amortissement plus courte si vous êtes en mesure d'assumer des paiements mensuels plus élevés. Par exemple, opter pour un prêt de 15 ans plutôt que de 25 ans ne fera pas que réduire votre taux d'intérêt. Vous paierez ainsi moins d'intérêt pendant la durée du prêt hypothécaire. Les prêts à court terme et à taux variable sont moins risqués pour les prêteurs. Ils proposent donc des taux d'intérêt plus bas. Toutefois, n'oubliez pas que les prêts hypothécaires à court terme et à taux variable sont risqués pour vous si le taux d'intérêt augmente. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent la sécurité d'un taux d'intérêt fixe à long terme.

Puis-je obtenir un prêt hypothécaire si ma cote de crédit est faible?

En temps normal, si votre cote de crédit est inférieure à 600, ou même à 650 dans certains cas, obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre peut s'avérer difficile. Chaque prêteur a sa propre formule pour déterminer le niveau de risque qu'il est disposé à assumer lorsqu'il évalue votre demande de prêt hypothécaire. Il est donc difficile de donner une réponse universelle. Il existe également des organisations qui se spécialisent dans les prêts hypothécaires pour les acheteurs ayant de mauvais antécédents de crédit. Ces organisations peuvent exiger un taux d'intérêt plus élevé ou une mise de fonds plus importante. Comme la situation de chaque acheteur est différente, vous devriez vous adresser à différents types de prêteurs potentiels et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Quels sont les autres coûts liés au prêt hypothécaire que je dois prendre en considération?

Règles liées à la mise de fonds

Au Canada, les règles fédérales sur les prêts hypothécaires, qui sont entrées en vigueur le 15 février 2016, exigent des mises de fonds plus importantes pour les propriétés de valeur plus élevée. Pour des maisons de moins de 500 000 $, la mise de fonds minimale est de 5 %. Pour les maisons de valeur supérieure, la mise de fonds est de 5 % pour la première tranche de 500 000 $, et de 10 % pour la portion restante.

Assurance prêt hypothécaire

Au Canada, les prêteurs exigent une assurance prêt hypothécaire lorsque votre mise de fonds est de moins de 20 % du prix d'achat. Il existe quelques organisations qui proposent des produits d'assurance prêt hypothécaire. Votre prêteur potentiel fournira les renseignements dont vous avez besoin. L'assurance prêt hypothécaire protège les prêteurs contre le défaut de paiement du prêt hypothécaire et vous permet d'acheter des maisons avec une mise de fonds minimale commençant à 5 %, et ce, avec des taux d'intérêt comparables à ceux des prêts avec 20 % de mise de fonds.

La prime de votre assurance prêt hypothécaire représente un pourcentage du montant du prêt hypothécaire et est influencée par un certain nombre de facteurs, comme l'occupation ou la location de la propriété, la construction sur la propriété si vous effectuez un refinancement et le montant de votre mise de fonds. Plus vous empruntez, plus élevée sera la prime. Toutefois, le coût est habituellement contrebalancé par le montant que vous épargnez sur le taux d'intérêt de votre prêt hypothécaire.

Autres frais de clôture

Une fois que vous avez fourni une mise de fonds, il est important de vous attarder à vos frais de clôture. Ces frais peuvent varier selon la ville et la province et peuvent comprendre les droits de cession immobilière, la commission d'un courtier, la taxe de vente harmonisée (TVH) et les frais d'avocat ou de notaire.

Sous-onglet Cote de crédit

Cote de crédit

Qu'est-ce qu'une cote de crédit?

Une cote de crédit est un résumé objectif des renseignements que contient votre dossier de crédit à un moment précis.

Si vous avez au moins un compte de crédit, comme une carte de crédit, un prêt hypothécaire ou un autre type de prêt, vous avez probablement un dossier de crédit. Votre dossier de crédit est un dossier indiquant la manière dont vous gérez vos obligations en matière de crédit. Les données sont ensuite regroupées et calculées afin d'obtenir votre cote de crédit.

Votre cote de crédit est un chiffre que les prêteurs peuvent utiliser pour les aider à décider s'ils vous consentent ou non du crédit. Il représente le risque à savoir s'ils peuvent s'attendre ou non à ce que vous remboursiez le prêt conformément à l'entente que vous concluez avec eux.

Les cotes de crédit peuvent donner aux prêteurs un aperçu rapide, objectif et impartial d'un dossier de crédit et sont utiles pour prendre des décisions relatives à l'approbation.

De quelle manière calcule-t-on ma cote de crédit?

La cote est un nombre à trois chiffres que les prêteurs utilisent pour prendre une meilleure décision. Les prêteurs utilisent les cotes pour déterminer s'ils peuvent ou non vous consentir du crédit et, le cas échéant, le montant et le taux. Une cote élevée indique que la personne présente un risque de crédit inférieur.

Pour calculer une cote, une pondération numérique est appliquée à différents aspects de votre dossier de crédit et une formule mathématique est utilisée pour obtenir une cote finale. TransUnion calcule votre cote de crédit en se basant sur de nombreux facteurs de vos antécédents de crédit et de votre comportement de paiement, y compris, mais sans s'y limiter :

  • votre feuille de route pour ce qui est de rembourser vos prêts et vos soldes de carte de crédit;
  • le montant que vous devez actuellement dans vos comptes de crédit;
  • depuis quand vos comptes sont ouverts;
  • les différents types de crédit que vous utilisez ou la composition de votre crédit;
  • le montant de crédit que vous utilisez par rapport au montant de crédit auquel vous avez accès;
  • la fréquence à laquelle vous soumettez des demandes de crédit et la date de votre dernière demande.

Bien que l'objectif général des cotes de crédit soit universel, chaque prêteur aura recours à ses propres critères pour évaluer la solvabilité d'une personne.

Se faire refuser du crédit lorsque sa cote est élevée peut être déroutant. Il est possible que vous ne consultiez pas la même cote que votre banque ou votre société de financement, ou que d'autres facteurs ont pesé dans la décision, comme vos antécédents avec cette institution. Les souscripteurs ne collaborent pas toujours avec les deux agences d'évaluation du crédit du Canada. Il est donc possible que les renseignements figurant dans le dossier d'une agence diffèrent légèrement de ceux de l'autre. Certains prêteurs utilisent également leurs propres cotes de crédit internes lorsqu'ils évaluent une demande. Le seul moyen d'en apprendre davantage sur la manière dont un prêteur individuel mesure votre solvabilité consiste à lui demander.

À combien s'élève une bonne cote?

Généralement, plus le chiffre est élevé, plus la cote est bonne. Chaque prêteur détermine la fourchette de cotes de crédit qu'il estime correspondre à un bon ou à un mauvais risque de crédit. Le prêteur est votre meilleure source de renseignements à propos du lien entre votre cote de crédit et sa décision de crédit finale. Votre cote de crédit ne représente qu'un seul élément des renseignements utilisés par les prêteurs pour évaluer les risques de crédit.

Qu'est-ce qui a la plus grande incidence sur ma cote de crédit?

En temps normal, vos antécédents de paiement constituent l'aspect le plus déterminant de votre cote de crédit. Ceux-ci indiquent la manière dont vous gérez vos finances. Vos antécédents de crédit sont également très importants, puisqu'ils indiquent depuis combien de temps vous gérez vos comptes, le moment où vous avez effectué vos derniers paiements et tous les frais récents.

Qu'est-ce que ma composition de crédit?

La composition de votre crédit fait référence aux différents types de crédit que vous détenez, comme des cartes de crédit, des marges de crédit et des prêts hypothécaires. En plus de lacomposition de votre crédit, le nombre de comptes que vous détenez a une incidence sur votre cote de crédit.

Vais-je être pénalisé si je magasine en vue d'obtenir le meilleur taux d'intérêt?

Plusieurs personnes croient à tort que chaque demande diminue leur cote de crédit. Ce n'est pas le cas. Bien qu'une demande soit consignée dans votre dossier de crédit personnel chaque fois que vous, un de vos créanciers ou un créancier potentiel obtient votre dossier de crédit le nombre de demandes n'a qu'une faible incidence sur votre cote de crédit. Plusieurs types de demandes (ex. : demandes liées à un emploi, à un recouvrement, à une assurance ou à une location, demandes d'examen de comptes ou votre demande d'accès à votre dossier) n'ont aucune incidence.

La plupart des modèles d'établissement de la cote prennent des mesures pour éviter d'abaisser votre cote en raison de demandes multiples pouvant être effectuées lorsque vous magasinez dans le but d'obtenir les meilleures modalités d'un prêt auto ou d'un prêt hypothécaire.

Comprendre votre dossier de crédit

La détermination de votre cote est plus complexe que de pondérer simplement les différents aspects de vos antécédents de crédit. Pour calculer votre cote de crédit, il faut comparer vos renseignements avec ceux des emprunteurs qui vous ressemblent. Le processus tient compte d’une grande quantité de renseignements, et le résultat est le nombre de trois chiffres qui constitue votre cote.

Gardez en tête qu'aucune personne n'a qu'une seule cote de crédit, puisque les institutions financières utilisent différentes méthodes de calcul de la cote. Dans le cas de certains pointages de crédit, le montant de vos dettes peut avoir une plus grande incidence sur la cote que vos antécédents de paiement.

Consultez tous vos dossiers de crédit chaque année pour veiller à ce que les renseignements soient exacts. Il est également souhaitable que vous utilisiez un service de surveillance de crédit tout au long de l'année. TransUnion propose quelques-uns des services de surveillance du crédit les plus à jour et les plus novateurs. Ils vous permettent de détecter les inexactitudes, les fraudes potentielles et les autres éléments négatifs qui pourraient donner lieu à des taux d'intérêt plus élevés.

Quels renseignements personnels n'ont aucune incidence sur ma cote de crédit?

Votre cote est une représentation de votre capacité à gérer vos responsabilités financières. Il ne s'agit pas d'un portrait complet de vous à titre de personne individuelle. Des données comme l'âge, l'origine ethnique, la religion, l'état civil, le salaire, la profession et l'employeur ne sont pas des facteurs pris en considération dans le calcul de votre cote.

De quelle manière une demande formulée par une société d'assurance a-t-elle une incidence sur ma cote de crédit?

Ce type de demande n'a aucune incidence. On la considère comme une demande non liée au crédit.

Comment puis-je établir de bons antécédents de crédit?

Une agence d'évaluation du crédit a besoin d'une feuille de route de votre gestion du crédit avant de pouvoir calculer une cote de crédit. En temps normal, des activités d'une durée de six mois donnent suffisamment de renseignements pour générer une cote. La cote est évolutive et peut grimper ou chuter au fil du temps, selon la régularité et la rapidité auxquelles vous payez vos factures.

L'établissement de bons antécédents de crédit requiert du temps. Chaque créancier a différentes exigences pour octroyer du crédit. Si on vous refuse du crédit, communiquez avec le prêteur afin de connaître la raison.

Commencer par un magasin de votre région ou un prêt garanti

Si vous avez un revenu stable et utilisez la même adresse postale depuis au moins un an, il est possible que vous souhaitiez formuler une demande de crédit auprès d'une entreprise ou d'un grand magasin de votre région, ou une demande pour obtenir un prêt garanti ou une carte de crédit par l'intermédiaire d'une institution financière. Le respect de vos obligations en matière de crédit vous aidera à établir de bons antécédents de crédit et pourra vous permettre d'obtenir du crédit supplémentaire au moment où vous en aurez besoin.

Songer à un cosignataire

Si vous avez de la difficulté à établir vos antécédents de crédit, il se peut que vous souhaitiez demander à une personne ayant des antécédents établis de cosigner une demande pour vous. De cette manière, le créancier fonde sa décision sur vos antécédents de crédit et sur ceux de cette personne. Par contre, n'oubliez pas que votre cosignataire est également responsable du remboursement de la dette. Les dossiers de crédit des deux parties refléteront les antécédents de paiement de ce type de dette. Lorsque vous aurez prouvé que vous êtes en mesure d'effectuer des paiements à temps, vous voudrez peut-être formuler une demande de crédit seul.

Comment puis-je améliorer ma cote de crédit?

Plusieurs facteurs ont une incidence sur votre cote de crédit, y compris les antécédents de crédit, le montant de vos dettes, l'utilisation du crédit disponible, la durée des antécédents de crédit, le nouveau crédit et les types de crédit que vous utilisez. Voici quelques conseils pour améliorer votre cote de crédit :

Être ponctuel

Payez toutes vos factures à temps. Les paiements en retard, les recouvrements et les faillites sont les éléments ayant le plus grand effet négatif sur votre cote de crédit.

Vérifier périodiquement votre dossier de crédit

Prenez les mesures nécessaires pour retirer les inexactitudes. Ne laissez pas des renseignements inexacts avoir une incidence sur la santé de votre crédit. Si vous découvrez une inexactitude dans votre dossier de crédit, communiquez sans attendre avec le créancier associé au compte ou avec les agences d'évaluation du crédit afin de corriger le renseignement.

Surveiller vos dettes

Maintenez les soldes de vos comptes à moins de 35 % de votre crédit disponible. Par exemple, si vous avez une carte de crédit assortie d'une limite de 1 000 $, vous devriez essayer de maintenir le solde à payer à moins de 350 $.

S'accorder du temps

Le temps est un des facteurs les plus déterminants de l'amélioration de votre cote de crédit. Établissez des antécédents de paiement sur le long terme en payant à temps vos factures et en faisant une utilisation responsable du crédit. Il est également possible que vous souhaitiez maintenir ouvert votre plus vieux compte pour allonger votre période d'utilisation active de crédit.

Sous-onglet Vol d’identité et fraude

Vol d’identité et fraude

Qu'est-ce que le vol d'identité?

Le vol d'identité est un crime grave en vertu duquel vos renseignements personnels (ex. : votre nom, votre permis de conduire ou votre numéro d'assurance sociale) ont été usurpés par un imposteur qui tente de commettre une fraude en votre nom. Grâce à votre numéro d'assurance sociale, une personne peut facilement obtenir des marges de crédit illicites et vous entraîner des dettes considérables. à l'aide d'une identité volée, quelqu'un pourrait se cacher derrière votre nom pour des questions juridiques, vous laissant avec un casier judiciaire injustifié. La fraude liée à l'identité est un problème important, et elle survient plus souvent que vous ne le croyez.

Comment puis-je savoir si je suis victime d'un vol d'identité?

Les signes associés à une fraude varient, mais on compte les indicateurs courants suivants :

  • Un de vos créanciers vous informe qu'il a reçu une demande de crédit sur laquelle figure votre nom, votre adresse ou votre numéro d'assurance sociale.
  • Des émettrices de carte de crédit ou des banques vous informent qu'elles ont approuvé ou refusé votre demande, mais vous n'en avez jamais fait.
  • Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit par la poste.
  • Des achats inhabituels figurent sur votre relevé de carte de crédit.
  • Une agence de recouvrement communique avec vous pour effectuer un recouvrement relatif à un compte en défaut de paiement, mais vous n'avez jamais ouvert le compte en question.

Obtenir votre dossier de crédit auprès de TransUnion est un moyen efficace d'aider à détecter une fraude liée à l'identité. Vous pouvez examiner votre dossier afin de détecter des signes d'activité suspecte, comme des comptes que vous ne reconnaissez pas ou des demandes d'entreprises avec lesquelles vous n'avez jamais fait affaire. Il pourrait s'agir de signes qu'une personne tente de formuler des demandes de crédit en votre nom. Il est préférable de détecter rapidement ces vols. Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir le vol d'identité, vous pouvez être proactif et minimiser les dommages causés.

Que dois-je faire si je suis victime d'une fraude liée au crédit?

Si vous soupçonnez que quelqu'un a volé votre identité, vous devez poser plusieurs actions :

  • Signalez l'incident à la police, particulièrement s'il s'agit d'un vol de pièces d'identité. Insistez pour obtenir un numéro de plainte. Le site du Centre antifraude du Canada propose de précieux renseignements et conseils à cet effet.
  • Signalez toute carte de crédit volée à l'émetteur et demandez de nouvelles cartes. Assurez le suivi au moyen d'avis écrits.
  • Informez votre banque si on vous a volé vos chèques et fermez votre compte.
  • Soyez prêt à remplir des attestations de contrefaçon afin d'établir votre innocence auprès des banques, des fournisseurs de crédit et des destinataires des chèques volés. N'oubliez pas que ces institutions sont également des victimes et qu'elles peuvent subir une perte financière.
  • Si vous croyez qu'une personne a utilisé votre numéro d'assurance sociale, communiquez avec le bureau de Service Canada de votre région pour obtenir des conseils.
  • Obtenez une nouvelle carte bancaire et un nouveau numéro de compte et changez votre mot de passe. N‘utilisez pas votre ancien mot de passe. Ne divulguez jamais votre mot de passe ou votre numéro d'identification personnelle (NIP).
  • Informez la Sécurité postale de Postes Canada si vous soupçonnez que votre courrier a été volé.
  • Communiquez avec le Service d'aide aux victimes de la fraude de TransUnion et avec Equifax Canada. Les sociétés ajouteront des alertes de fraude à vos dossiers de crédit. Le Service d'aide aux victimes de la fraude de TransUnion offre un programme en sept étapes afin de protéger et d'aider les victimes de fraude liée au crédit.

Que me conseillez-vous pour éviter la fraude?

Un des meilleurs moyens pour détecter la fraude consiste à s'inscrire à la surveillance mensuelle ou à demander votre dossier de crédit au moins une fois par année auprès des deux principales agences d'évaluation du crédit afin de détecter toute activité non autorisée et de résoudre rapidement les problèmes.

Il existe plusieurs actions simples que vous pouvez poser pour réduire considérablement vos chances d'être victime d'une fraude :

  • Ne traînez pas vos cartes de crédit supplémentaires, votre carte d'assurance sociale, votre acte de naissance ou votre passeport avec vous, sauf si vous en avez absolument besoin.
  • Informez les créanciers des changements d'adresse et faites suivre votre courrier à la nouvelle adresse.
  • Installez une boîte aux lettres avec verrou à votre résidence afin de réduire le vol de courrier.
  • Malheureusement, les membres de la famille peuvent perpétrer des fraudes. évitez de donner accès à vos comptes aux membres de votre famille.
  • Gardez vos reçus de transaction de crédit ou de débit et de guichet automatique avec vous. Ne les jetez jamais dans une poubelle publique. Déchiquetez-les avant de vous en débarrasser.
  • Ne laissez jamais votre sac à main ou votre portefeuille sans surveillance ou à la vue de tous dans votre voiture, même lorsque les portières sont verrouillées.
  • Détruisez tous les chèques immédiatement après avoir fermé un compte de chèques. Conservez en lieu sûr les chèques de courtoisie que votre banque ou votre société de carte de crédit vous envoie. Détruisez les chèques de courtoisie que vous ne prévoyez pas utiliser.
  • Dites à votre banque que vous vous rendrez à la succursale pour ramasser vos nouveaux chèques plutôt que de lui demander de vous les envoyer par la poste.
  • Faites régulièrement le rapprochement de vos relevés de compte de chèques et de carte de crédit et contestez tout achat que vous n'avez pas effectué.
  • Limitez le nombre de cartes de crédit que vous avez et annulez les comptes inactifs.
  • Ne donnez vos renseignements bancaires ou de carte de crédit ou votre numéro d'assurance sociale à personne au téléphone, même si c'est vous qui avez effectué l'appel, jusqu'à ce que vous puissiez confirmer que l'appel est légitime.
  • Ne permettez à aucune institution d'utiliser votre numéro d'assurance sociale comme identifiant pour votre compte.
  • Essayez de maintenir votre compte de chèques, d'épargne ou de carte de crédit séparé de votre marge de crédit. Si un fraudeur a accès à votre compte de marge de crédit, les pertes pourraient être considérables.
  • Examinez attentivement vos factures de services publics et d'abonnements pour vous assurer que les frais sont les vôtres.
  • Mémorisez vos mots de passe et vos numéros d'identification personnelle (NIP) afin que vous n'ayez pas à les noter quelque part. Soyez attentif à votre entourage afin de veiller à ce que personne ne vous observe entrer votre NIP. Ne divulguez jamais votre mot de passe ou votre NIP à quiconque.
  • Évitez d'utiliser des NIP faciles à deviner (ex. : votre date de naissance).
  • Conservez une liste de tous vos comptes bancaires et de crédit à un endroit sûr afin de pouvoir rapidement appeler les émetteurs pour les informer de cartes manquantes ou perdues. Votre liste devrait comprendre les numéros de compte, les dates d'expiration et les numéros de téléphone du service à la clientèle et du service des fraudes.
  • Ne jetez pas d'offres de crédit préapprouvées, de cartes de crédit ou de factures de services publics à la poubelle ou dans le conteneur de recyclage sans les avoir d'abord déchirées en petits morceaux ou les avoir déchiquetées.
  • Tenez-vous loin de toute offre trop belle pour être vraie. Il s'agit souvent d'arnaques. Soyez sceptique à l'égard des offres qui demandent votre numéro d'assurance sociale ou vos renseignements financiers ou de crédit comme condition d'abonnement, particulièrement si vous n'avez jamais demandé à obtenir le produit ou le service.

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Gestion de l’endettement et de l’argent

Établir un budget

Établir et respecter un budget contribueront à votre santé financière à long terme. Commencez par dresser la liste de vos revenus et dépenses, puis comparez les totaux. Si le total de vos dépenses est supérieur à votre revenu total, vous dépensez plus que vos moyens. Si vous n'êtes pas en mesure d'augmenter rapidement votre revenu pour assumer vos dépenses et épargner pour un imprévu, vous devrez réduire vos dépenses. L'objectif de l'établissement d'un budget est de toujours avoir des revenus supérieurs aux dépenses.

Réduire votre endettement

Utilisez le crédit intelligemment et avec modération. Pour réduire votre endettement, établissez une stratégie de remboursement ou de réduction de vos dettes. Certaines personnes suggèrent de commencer par rembourser la dette dont le taux d'intérêt est le plus élevé. D'autres suggèrent de dresser la liste de vos dettes en commençant par la plus petite et de commencer par rembourser la plus petite. De cette manière, vous aurez de petites victoires rapidement, ce qui vous motivera à continuer. Vous devriez également songer à gérer le taux d'intérêt de vos soldes en cours en transférant les soldes des cartes de crédit à taux élevé vers des marges de crédit, dont le taux d'intérêt est plus bas. Peu importe la stratégie que vous employez (ou si vous utilisez les trois), l'engagement dans un programme progressif de réduction des dettes améliorera votre santé financière.

Ajouter un service de surveillance du crédit

Un service de surveillance du crédit vous aide à protéger le crédit que vous avez établi en travaillant fort. Considérez ce service comme un gardien de nuit, qui surveille la présence d'activités non autorisées dans votre couloir du crédit. Il surveille votre dossier de crédit et vous informe de tous les changements clés, comme l'ouverture d'un nouveau compte à votre nom, ou des renseignements négatifs, comme un paiement en retard signalé par un de vos créanciers. La surveillance du crédit vous tient informé, vous aide à demeurer sur la bonne voie et est un excellent moyen de conserver une bonne cote de crédit.

Créer un fonds d'urgence

En ayant un fonds d'urgence, vous obtenez sécurité et tranquillité d'esprit en sachant qu'il y aura de l'argent dans votre compte en cas de perte d'emploi, de problèmes de santé ou d'autres événements imprévus. Votre objectif devrait être d'avoir suffisamment d'argent dans votre fonds d'urgence pour assumer des dépenses de six à huit mois. Commencez en essayant d'épargner 10 % de chaque chèque de paie.

Se préparer pour l'avenir

Si vous souhaitez protéger vos enfants et d'autres bénéficiaires de difficultés financières futures, il vous faut un plan. Vous pouvez commencer par souscrire une assurance-vie, ouvrir un régime d'épargne-retraite et, le cas échéant, un régime d'épargne-études.

S'amuser

Mettez de côté une partie de votre revenu pour des dépenses sans culpabilité. Si vous sacrifiez une trop grande partie de votre argent dans le but d'avoir une bonne santé financière, vous risquez de rechuter et de dépenser l'argent que vous avez épargné si difficilement. Faites-vous un devoir de vous gâter à l'occasion. Essayer d'ouvrir un « fonds pour le plaisir », c'est-à-dire un compte que vous utilisez pour des voyages spéciaux d'une fin de semaine, pour des soirées entre amis ou pour acheter un billet d'un grand événement.

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